Activité de sensibilisation

Les étudiants du secondaire 5

stat1-3rougeprès de 1 sur 3 consomme de l’alcool de façon excessive et répétitive[1]
stat-1-6rougeplus de 1 sur 6 consomme du cannabis au quotidien ou de façon régulière[1]

IMAGINEZ-LES DERRIÈRE UN VOLANT...

[1] Source:  Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (incluant d’autres habitudes de vie), 2013.

Par consommation excessive et répétitive, on entend le fait d’avoir pris cinq consommations ou plus d’alcool en une même occasion au moins cinq fois au cours des douze derniers mois.

Activité de sensibilisation IMPACT

L’activité IMPACT sensibilise des milliers d’étudiants du secondaire 5 et autres jeunes de ce groupe d’âge aux risques engendrés par la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue. À l’approche des bals de finissants, la simulation d'un tel accident et de ses conséquences est d'un réalisme qui ne laisse personne indifférent!

Images fournies par la Télévision du littoral (Forestville)

Nos experts vous aideront à planifier et organiser cette activité dans votre communauté.

Nos experts

Une équipe professionnelle à votre service

Pierre Renaud, Conférencier

Policier à la Sûreté du Québec pendant 25 ans, Pierre Renaud fut le responsable du Programme d’intervention en milieu scolaire (PIMS) pendant plus de 10 années. Les objectifs du PIMS sont la lutte à la drogue, à la violence et aux autres formes de criminalités dans les écoles secondaires. Aujourd'hui, Pierre sensibilise les jeunes et les adultes agissant auprès de ceux-ci et ce, tant en milieu scolaire que dans le monde du sport.  

Josée Guy, Consultante

Policière à la Sûreté du Québec pendant plus de 25 ans, Josée fut Policière intervenante en milieu scolaire pendant près de 20 années. Afin de sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite avec capacités affaiblies, elle fut l’instigatrice de la première activité IMPACT tenue sur la Côte-Nord. Au cours de sa carrière, elle s’est aussi impliquée au sein du milieu de vie des jeunes en étant membre du Comité jeunesse de Portneuf-sur-mer (Maison des jeunes), de la Table de concertation passage primaire secondaire et aussi membre de la Table de concertation contre l'intimidation où elle a contribué à de nombreuses mobilisations de jeunes. Josée a toujours été très engagée auprès des jeunes de sa communauté et depuis plus de 15 ans, elle demeure membre du Comité de l'école de musique de Forestville.

Lucie Poirier, Consultante

Policière pendant plus de 30 ans, Lucie a acquis une vaste expérience aux enquêtes. Elle sut spécialisée pour les cas d’abus physiques et sexuels sur les enfants. Puis c’est comme Coordonatrice locale en police communautaire qu’elle a présenté divers programmes de prévention aux élèves du primaire, du secondaire et du collégial. Certaines activités de prévention portaient sur les infractions criminelles et d’autres activités portaient sur la sécurité routière. C’est ainsi qu’en collaboration avec la SAAQ elle a sensibilisé les jeunes au port de ceinture de sécurité (démonstration du véhicule tonneau). Enfin pendant plusieurs années, elle a aussi sensibilisé des milliers de jeunes en participant è l’activité IMPACT.

Jeanne Lemieux, Consultante

Policière pendant près de 30 ans, Jeanne fut affectée à la patrouille pendant de nombreuses années. Pendant 10 années elle a siégé à la table régionale de concertation jeunesse et pendant 2 ans à la table régionale de la justice où tous les acteurs y travaillent pour le mieux-être des jeunes et leur implication dans la communauté. Pendant huit ans elle a été la Policière intervenant en milieu scolaire de sa MRC et elle a participé à la réalisation de l’activité IMPACT. Elle rencontre aussi ces mêmes groupes de finissants pour les sensibiliser sur la vitesse au volant ainsi que les distractions amenées avec les nouvelles technologies. Enfin à titre personnel, Jeanne est aussi très engagée en siégeant, entre autres, au CA d’un centre de réadaptation en dépendance.

Daniel Lambert, Consultant

Policier à la Sûreté du Québec pendant 25 ans, Daniel a débuté comme patrouilleur. Il fut rapidement Préposé aux activités de relations communautaire puis, pendant trois ans, il fut policier intervenant en milieu scolaire. Il a ensuite connu une brillante carrière comme enquêteur où il s’est d’ailleurs démarqué comme récipiendaire d’un Prix policier du Québec soulignant son professionnalisme, sa compétence et son dévouement. Daniel a été responsable du bureau des enquêtes régionales de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord du Québec. Puis, pendant le dernier tiers de sa carrière, il a été le Directeur du Poste de la SQ à Rouyn-Noranda. Enfin, depuis 12 ans, Daniel partage son expérience et sa passion comme enseignant au Programme de Techniques Policières du CEGEP de Rouyn-Noranda.

logo_noir

Avec nous, faites la différence!

Notre mission:

Vous aider à bâtir un milieu plus sain et sécuritaire pour les jeunes.

Nos valeurs:

Bienveillance, Passion, Engagement, Éducation, Créativité et Partenariat